Organisez une scan party / atelier participatif !
Mode d’emploi d’une scan party: l’objectif, comment l’organiser, les ressources à votre disposition, on vous raconte tout ça !
C’est quoi une « scan party » au fait?
C’est la science participative en marche ! Plus concrètement, c’est la collecte + entrée participative de données des produits alimentaires sur la plus grande base de données alimentaires ouverte au monde – Open Food Facts !
Zoom sur les emballages alimentaires
Pour donner à tous les moyens d’agir, Open Food Facts et l’ADEME (Agence de la transition écologique) lancent une opération participative exceptionnelle de collecte des données complètes des emballages alimentaires. Une ressource précieuse pour trouver les moyens de réduire leur impact environnemental, favoriser l’éco-conception, le tri, l’affichage environnemental et la recherche.
Ces données seront consolidées dans une base publique, accessible à tous et mise à jour dans la durée. Ce projet se fera en collaboration avec les fabricants et les consommateurs.
Pourquoi participer?
Open Food Facts, c’est avant tout un projet citoyen participatif qui s’appuie sur des milliers de consommateurs concernés dans le monde entier pour ajouter des données sur les produits alimentaires dans sa base de données. En tant qu’un commun numérique libre et ouvert, la base de données est ensuite accessible à tous et permet de nombreuses réutilisations utiles, de la recherche scientifique à diverses applis. Sans ses contributeurs et contributrices, ce « Wikipedia de l’alimentaire » n’existerait pas et n’aurait pas le même impact.
Mode d’emploi: scan party
Ça y est, c’est décidé, vous voulez organiser une « scan party » avec vos proches, ou collègues/ camarades de classe/ membres d’une association, etc. Voici quelques étapes pour vous aider:
Get this party started !
Il n’y a pas de public type, tout le monde est concerné. Que vous soyez intéressés par les enjeux environnementaux, les actions citoyennes, ou l’alimentation en général, une scan party va vous plaire.
Assurez-vous d’avoir un espace pour accueillir les participants (parfois les mairies dispose d’une salle polyvalente pour ce genre d’atelier citoyen).
La première étape est d’inviter des gens à votre scan party. Pour cela, vous pouvez imprimer une affiche précisant l’heure et le lieu de votre atelier et un A4 pour permettre aux personnes de s’inscrire.
À Vos Emballages !
Invitez les participants à collecter des emballages vides de leurs courses, à quelques jours de l’atelier participatif.
Une autre idée est d’organiser un apéro et se servir des emballages des produits amenés pour l’atelier.
Note: Il faut l’ensemble de composants d’un emballage alimentaire (ex. Yaourt – le pot + l’opercule + l’étui en carton)
Jour J : que la fête commence !
Une fois les participants sur place, vous pouvez faire une brève présentation de l’opération (avec ces diaporamas « Plein pot sur les Emballages« à l’appui si besoin) avant de lancer la scan party.
Ensuite, à vous de voir comment vous vous répartissez les tâches selon le nombre de participants. On a trouvé que ça marche bien d’être par deux:
- une personne manipule l’emballage + repère les éléments à saisir,
- et une autre saisit les données sur l’appli ou le site d’Open Food Facts.
Pour plus d’impact, dites « cheeeeeeese » 📸
Partagez quelques photos sur les réseaux avec le hashtag #AVosEmballages et taguez Open Food Facts pour donner aux autres l’envie d’organiser leur scan party aussi ! Nous allons relier vos actions. Ça montre aussi aux industriels que les citoyens ne sont pas indifférents au sort des emballages alimentaires et ont les mains sur ce sujet (littéralement 👐) .
One, two, tri !
Une fois l’atelier terminé, on pense à trier correctement les emballages de la scan party.
Nous avons aussi une affiche « poubelle » à disposition pour promouvoir l’opération et encourager la contribution citoyenne. Elle peut trouver sa place dans vos bureaux par exemple.
Vous pouvez contacter Gala (gala@openfoodfacts.org), qui anime la communauté Open Food Facts, si vous avez des questions ou souhaitez un coup de main dans l’organisation de votre scan party.
Témoignage: Vous pouvez aussi vous inspirer de l’atelier organisé par Alex – Y a pas d’âge pour un atelier emballage.
Merci beaucoup d’avoir participé à l’opération, on a hâte d’avoir vos retours!
- Scan Party à Lyon
- Un chercheur témoigne: l’utilité d’Open Food Facts pour la recherche
- Pourquoi il-est crucial de défendre le programme Next Generation Internet (NGI) pour un internet éthique et ouvert
- Halloween : quel est le Nutri-Score des bonbons, que les grandes marques refusent d’afficher ?
- Aidez Open Food Facts à continuer d’informer des millions de consommateurs 🍽🥫
Comments: 1
[…] Français […]