
Un nouveau défi pour libérer les prix (des oeufs !)
Contexte et premier défi
Open Prices est un projet Open Food Facts visant à collecter et à partager les prix des produits dans le monde entier. Vous pouvez facilement contribuer en ajoutant vos tickets de caisse ou en prenant des photos des prix dans les magasins, ce qui vous aidera à suivre vos dépenses ou l’évolution du prix d’un produit donné. Les données sont accessibles au public et peuvent donc être utilisées à des fins de recherche, d’analyse et autres.
En février 2025, la communauté du projet a lancé son premier défi de contribution aux prix. Pendant 30 jours, l’objectif était de rassembler autant de prix que possible sur une catégorie de produits spécifique. Nous sommes heureux d’annoncer que plus de 1000 prix de Nutella et d’autres pâtes à tartiner à la noisette ont été ajoutés par les contributeurs !

Ce défi a permis de tester les nouvelles capacités d’Open Prices assistées par l’IA. Nous avons donc été ravis de constater que plus de 10 000 prix provenant de plus de 4300 images de tous types de produits ont été ajoutés au cours de cette période.
Aperçu des données
Bien que la plupart des contributions proviennent de magasins européens, les prix de la pâte à tartiner aux noisettes ont été enregistrés pour plus de 200 produits uniques. Grâce à la puissance de la base de données Open Food Facts, cet échantillon est suffisant pour commencer à mettre en évidence des tendances :
- Les grandes marques telles que Nutella ont tendance à décliner leurs produits en nombreuses tailles d’emballages (17 produits uniques), ce qui a un effet direct sur le prix par kilogramme de produit, allant de 6€/kg à 30+€/kg.
- Néanmoins, des alternatives sont disponibles, plus de 90% des produits n’appartenant pas à la marque célèbre.
- Les quantités de sucre ne semblent pas être un facteur de variation des prix. Plus de sucre ne signifie pas nécessairement un produit moins cher.
- Cependant, le pourcentage de noisettes et l’utilisation d’huile de palme sont des facteurs clés de la variation des prix. Comme on pouvait s’y attendre, les produits contenant plus de noisettes ont tendance à être plus chers. Il en va de même pour les produits sans huile de palme, à quelques exceptions près.

Nous pensons qu’il y a beaucoup plus à apprendre avec cet ensemble de données, un export (https://huggingface.co/datasets/TTx-hf/open-prices-hazelnut-spread-challenge) est disponible pour jouer avec ces données de défi.
🔎 Des analyses plus approfondies peuvent également être réalisées sur l’ensemble de la base de données Open Prices (plus de 90 000 prix).
Si vous construisez quelque chose avec ces ensembles de données, faites-le savoir à l’équipe d’Open Prices, nous le mettrons en évidence sur la page de réutilisation de la communauté : https://github.com/openfoodfacts/open-prices/discussions/562.
Quelle est la prochaine étape ? Un nouveau défi ! 🎯
Les contributeurs n’attendent pas qu’un défi soit lancé pour continuer à ajouter des prix. Cependant, avec Pâques qui approche et toutes les discussions autour du prix des œufs (« egg-flation »), nous pensons que le mois d’avril est le moment idéal pour lancer le deuxième défi de la communauté !
Quand ?
Du 19/04/2025 au 19/05/2025
Quoi ? 🥚🍳
Tous les œufs sont les bienvenus ! Poule, caille, chocolat, s’il y a un prix à payer, nous sommes intéressés.


Comment?
- Prenez des photos – visitez un ou plusieurs magasins d’alimentation, prenez des photos des étiquettes d’étagères pour les œufs.
- Télécharger et partager – visitez la page du défi et téléchargez vos photos (preuves) + la date + le nom du magasin.
- Facultatif – Aidez à valider en examinant les détails générés par l’I.A. à partir de vos photos ou des téléchargements des autres contributeurs.
OU
📱Vous pouvez également utiliser l’application Open Food Fact pour contribuer à https://world.openfoodfacts.org/open-food-facts-mobile-app :
- Scannez un produit
- Faites défiler jusqu’au panneau inférieur, « Prix ».
- Tapez sur « Ajouter un prix ».
- Ajoutez une preuve (photo de l’étiquette du rayon) et suivez le formulaire.

Pourquoi?
- Pour soutenir les données ouvertes : faire progresser le mouvement en faveur de données ouvertes et accessibles
- Donner le pouvoir aux citoyens : aider à informer et permettre aux citoyens de rendre les prix des denrées alimentaires plus transparents.
- Pour faire avancer la science : permettre une recherche à faible coût ou sans coût à l’intersection de l’abordabilité, de l’accès, de la nutrition et de la durabilité de l’alimentation.
- Recueillir des commentaires et de l’aide sur Open Prices.