Journée mondiale de recyclage
Quelques chiffres
64 % des emballages étaient recyclés en Europe en 2020. Selon Eurostat, le chiffre comprend les matériaux “qui ont été utilisés pour le confinement, la protection, la manipulation, la livraison et la présentation de marchandises, des matières premières jusqu’au produits finis, du producteur jusqu’à l’utilisateur ou le consommateur”.
Avec un taux de 60,3 %, la France se trouve légèrement sous la moyenne des Vingt-Sept en matière de recyclage des déchets d’emballage (64 %).
Source: https://www.touteleurope.eu/environnement/emballages-les-chiffres-du-recyclage-en-europe/
En l’espace d’à peine deux décennies, la production annuelle de déchets plastiques dans le monde a doublé, passant de 180 millions à plus de 350 millions de tonnes, comme le révèle le rapport Global Plastics Outlook de l’OCDE. Une grande partie de ces déchets restent mal gérés. À l’échelle mondiale, près d’un quart (22 %) atterrit dans des décharges à ciel ouvert ou bien se retrouve dispersé dans la nature. Seulement 9 % sont recyclés, alors que le reste (69 %) est incinéré ou enterré.
Open Food Facts et Plein Pot sur les Emballages
Dans une opération conjointe avec ADEME, Open Food Facts a lancé l’opération Plein Pot sur les Emballages en janvier 2023. Depuis, il est possible de collecter des données précises sur les emballages alimentaires, telles que la forme, le matériel, la consigne de tri, le nombre de composants, et même le poids (lorsqu’on a la possibilité de peser un emballage avec une balance de précision).
Grâce à la participation de la communauté Open Food Facts et de divers producteurs, les données d’emballages de plus de 10 000 produits ont été examinées, et toutes ces informations sont maintenant ouvertes. On vous invite à lire cet article si vous êtes intéressés d’explorer ces données.
Les champs pour collecter les informations des emballages sont toujours disponibles sur Open Food Facts. L’objectif est de permettre aux chercheurs, décideurs publiques et autres acteurs de se saisir de ces données ouvertes pour imaginer des solutions afin de réduire l’impact des emballages et la pollution qui en découle.
Exemple sur Open Food Facts : https://fr.openfoodfacts.org/product/3596710349449
Ré-utilisateurs d’Open Food Facts
Plusieurs applications utilisent les données d’Open Food Facts pour des solutions qui adressent spécifiquement les emballages, comme Horizon (tri et recyclage au Royaume-Uni où seuls 10 % des plastiques sont effectivement recyclés.)
Les fondateurs d’Horizon ont participé aux deux dernières éditions des Journées Open Food Facts. Voici une courte vidéo où ils nous parlent de leur projet (en anglais) et comment ils réutilisent les données d’Open Food Facts.