Célébrer la communauté
Temps fort de l’année
Notre week-end communautaire s’est déroulé le week-end du 21 et 22 octobre – et ce fut un moment mémorable !
Au cœur de Paris
Nous avons eu la chance de nous retrouver une nouvelle fois à l’Académie du Climat à Paris. Cette année, la Salle des Fêtes a été mise à notre disposition, ce qui nous a permis d’accueillir encore plus de visiteurs ! Un grand merci à la Ville de Paris pour cette formidable opportunité.
SAMEDI
Ta-da !
La journée de samedi a débuté par des “présentations éclair” données par des membres de la communauté Open Food Facts, venus de la France et d’Europe. Chacun a parlé de son domaine d’expertise. Comme de nombreuses activités ont lieu au sein de l’écosystème Open Food Facts, cela a été l’occasion pour la communauté d’en savoir plus sur ce que fait son voisin ou sa voisine, ou sur la manière dont les données sont ré-utilisées pour diverses solutions, et d’avoir une vision plus holistique du projet.
Ateliers Barcamp
Après avoir été inspirés par ces présentations éclair, nous commencions déjà à avoir des idées qui bouillonnent ! Il était donc temps de laisser la place à l’imagination : comme l’année dernière, nous avons d’abord proposé différents thèmes d’ateliers, en mode barcamp*. Nous nous sommes ensuite divisés en plusieurs groupes pour aborder collectivement ces différents thèmes.
(*Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence (en) ouverte, qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par des participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe « pas de spectateur », « tous participants ». Source Wikipédia)
La géographie d’une communauté
L’après-midi, nous avons eu le plaisir d’échanger avec Christian Quest, open-data fellow, membre fondateur et porte-parole d’OpenStreetMap – une carte du monde, créée par des gens comme nous et libre d’utilisation sous une licence ouverte. En raison de la nature similaire de nos projets, il a été très instructif d’apprendre de l’expérience d’OSM (vidéo à venir !)
Après quelques cafés, nous étions prêts à poursuivre nos ateliers, en imaginant des solutions, nouvelles ou existantes, qui permettraient d’améliorer Open Food Facts afin de transformer le système alimentaire.
Célébrer les personnes
Avant d’écouter de nouvelles présentations éclair de notre communauté, une surprise attendait certains des contributeurs. Pour célébrer leurs efforts et leurs contributions au fil des années, certains d’entre eux ont reçu des trophées 🏆 ! C’était vraiment spécial de remercier Arnaud, Benoit, John, Léonore & Sébastien (ainsi que Thomas qui n’a pas pu être présent) pour leurs précieuses contributions dans les différents domaines de la vie du projet. Bien sûr, c’était aussi une façon de remercier l’ensemble des contributeurs d’Open Food Facts.
A vos marques, prêts, scannez !
Les célébrations ne se sont pas arrêtées là, puisque nous avons participé à une grande Apéro Scan Party ! Stéphane nous a procuré une grande variété de produits à tartiner pour l’occasion, et nous avons saisi ces produits dans la base de données avant de les déguster. Miam 🥖🧈🍴 !
(Pour certains, la fête s’est poursuivie tard dans la nuit avec le match de la demi-finale de la coupe du monde de rugby 🇿🇦vs.🏴.)
S’ouvrir, découvrir
Nouveauté de cette année : nos Journées Open Food Facts étaient ouvertes au public. Tout au long de la journée, les gens ont pu découvrir le travail d’Open Food Facts à travers trois stands, présentant :
- notre opération Plein Pot sur les Emballages,
- le jeu éducatif Combien de sucre(s?) ?🧁 basé sur les données d’Open Food Facts,
- ainsi que divers projets de données ouvertes (aka les communs numériques), tels que OpenStreetMap ou Wikipédia.
Presque tous les visiteurs avec lesquels nous avons discuté ont montré beaucoup d’enthousiasme pour le projet et ont été agréablement surpris de voir la communauté travailler si activement !
DIMANCHE
Lors de la deuxième journée de l’événement, Charles a partagé avec nous les différentes nouvelles du projet (collaborations achevées, plans futurs, défis et réussites).
Communautés locales
Gala a présenté les Community Grants (bourses à projet et bourses rapides), une nouvelle ressource conçue pour soutenir la création de communautés locales Open Food Facts dans différents pays. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur les pages wiki ci-dessus.
On passe à l’action
En tenant compte des retours des participants de l’année dernière, nous avons décidé de rendre le deuxième jour principalement opérationnel. Les groupes issus des ateliers de réflexion de la veille se sont réunis pour commencer à travailler sur des solutions concrètes dans les ateliers « Doers ».
Ce n’est qu’un Au revoir
Quelle belle chose que d’assister au rassemblement d’une communauté. Merci à tous ceux qui ont participé à ces deux jours. Certains d’entre vous sont venus d’autres villes de France et d’Europe pour y participer, d’autres ont découvert Open Food Facts pour la première fois, et d’autres y participent depuis 10 ans. Nous espérons que cette édition 2023 vous a plu et que vous l’avez trouvée utile, motivante, inspirante et amusante.
N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience :
- un témoignage (court ou long) à partager avec le reste de la communauté,
- un feedback privé (contact@openfoodfacts.org) à l’équipe permanente, afin d’améliorer l’expérience l’année prochaine !
Vous nous aviez manqué 📺
Grâce à l’organisation et aux compétences d’Edouard, vous pourrez bientôt profiter des sessions enregistrées de ces deux jours.