Comment Open Food Facts peut aider à réduire les déchets et à améliorer le recyclage
Contrairement à la croyance populaire, la plupart des déchets que nous produisons ne sont pas recyclés mais enterrés ou brûlés. Dans le monde, moins de 10 % de nos déchets sont recyclés, soit parce que nous ne savons pas comment recycler le matériau, soit parce que nous ne le collectons pas.
Malgré cela, la réduction de l’impact des déchets est essentielle pour beaucoup d’entre nous : 29% des Français considèrent que la gestion des déchets est l’un des enjeux environnementaux les plus préoccupants (source : Ademe).
Étant donné que les déchets alimentaires représentent la plupart des déchets que nous produisons individuellement, Open Food Facts peut jouer un rôle essentiel dans la réduction des déchets et l’amélioration du recyclage, en :
- permettant aux consommateurs de trouver des alternatives de produits avec moins d’emballages ou avec des emballages plus faciles à recycler. C’est déjà possible dans notre application, car les emballages sont inclus dans le calcul de l’ Eco-Score.
- fournir des données détaillées sur les emballages pour chaque catégorie de produits: il serait intéressant pour les pouvoirs publics, les producteurs et les consommateurs de connaître les emballages utilisés dans des catégories spécifiques (ex : lait).
Pour ce faire, nous avons besoin d’informations détaillées sur l’emballage de chaque produit, y compris la forme (boîte, bouteille), le matériau (plastique PET, verre,…), les instructions de recyclage et (idéalement) le poids de chaque élément d’emballage. Depuis 2012, il est possible d’ajouter des informations sur l’emballage dans Open Food Facts, mais nous ne prenons pas en charge le schéma d’emballage de manière fine, comme décrit ci-dessus. En raison de ce manque de données structurées, les informations sur les emballages sont actuellement rarement prises en compte lors du calcul de l’Éco-Score dans Open Food Facts.
L’ADEME a décidé de nous aider à relever ce défi en finançant un projet pour créer ce nouveau modèle de données emballages, améliorer les interfaces de saisie des emballages sur mobile et web, et organiser la collecte d’informations détaillées sur les emballages des 10 000 produits les plus consommés en France!
No Comments