Scannez et photographiez les produits avec le Nutri-Score pour aider la recherche et faire avancer la santé publique !
L’étiquetage nutritionnel simplifié Nutri-Score (les lettres A, B, C, D, E de couleurs en face avant des produits alimentaires) est optionnel en France, mais de plus en plus de fabricants l’ont adopté et on le voit de plus en plus dans les rayons. Sur Open Food Facts, nous avons déjà référencé 1350 produits de 60 marques avec le Nutri-Score en face avant du paquet, et nous avons besoin de votre aide pour référencer tous les autres avant le 31 mars 2019. Cela nous permettra d’établir un état des lieux de la progression du Nutri-Score, et surtout cela permettra d’étudier son impact sur l’amélioration des produits.
Le Double Effet Nutri-Score : les industriels améliorent la qualité nutritionnelle de leurs produits pour améliorer la note NutriScore.
Nous avons en effet remarqué que des producteurs avaient déjà changé les recettes de certains produits pour améliorer leur note, et il serait très utile de pouvoir faire une étude quantitative de ces améliorations. Si le Nutri-Score a effectivement un effet d’entraînement de l’industrie vers le haut (comme cela a pu être observé pour l’étiquette Énergie des appareils électroniques), cela serait un argument de plus pour encourager son adoption en France comme dans d’autres pays.
safari
Nous avons donc besoin de nouvelles photos et de données à jour pour les produits avec le logo NutriScore, et vous pouvez nous aider en les scannant avec l’application Open Food Facts, et en prenant de nouvelles photos si vous voyez que celles que nous avons déjà ne correspondent plus au packaging actuel.
Avez-vous un produit avec un Nutri-Score dans votre frigo ou votre placard ? Foncez le photographier ! 🙂
Pour vous remercier de votre participation, nous enverrons des autocollants et des magnets Open Food Facts à toutes les personnes qui participeront à cette mission Nutri-Score.
Pour se coordonner (si par exemple vous avez l’intention de scanner tous les produits d’une marque), et pour recevoir vos autocollants et magnets, vous pouvez nous rejoindre sur Slack (notre espace d’échange entre contributeurs) dans le canal #operations-speciales , et/ou sur le groupe Facebook des contributeurs.
Les données que vous nous aiderez à récolter seront partagées avec l’équipe de recherche en nutrition EREN qui est à l’origine du Nutri-Score.
En plus de la France, des produits avec le logo Nutri-Score existent déjà dans d’autres pays, comme la Belgique (en particulier chez Delhaize), l’Espagne, et bientôt l’Allemagne. Si vous habitez dans ces pays, cela serait formidable d’ajouter les produits porteurs du Nutri-Score que vous repérez !
Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui participeront !