L’année très bien remplie d’Open Food Facts en 12 images
En 2018 Open Food Facts a fait le plein ! Plein de nouveaux participants, plein de nouveaux utilisateurs de notre appli mobile, plein de nouveaux produits dans la base, plein d’enthousiasme, plein de projets et plein d’idées pour multiplier encore l’impact de notre base collaborative, indépendante et citoyenne de données ouvertes sur les produits alimentaires. En 12 images, voici quelques uns des moments qui ont marqué cette année exceptionnelle pour le projet.
1. En un an, le nombre de produits alimentaires vendus en France référencés dans notre base est passé de 170 000 à 460 000 ! Un grand merci à toutes les contributrices et tous les contributeurs qui ont ajouté tous ces nouveaux produits et saisi leurs informations dans la base !
2. La croissance de la base dépasse largement les frontières, notre carte du monde devient de plus en plus bleue avec 720 000 produits alimentaires de quasiment tous les produits du monde. On cherche à fédérer des communautés de contributeurs dans tous les pays, où que vous soyez, si vous avez envie de participer au projet, contactez-nous !
3. La nouvelle version de l’app Android d’Open Food Facts permet en un clin d’oeil d’obtenir la note Nutri-Score et le degré de transformation des aliments NOVA des produits alimentaires grâce au scanner en continu ajouté par Huzaifa qui a développé plein de nouvelles fonctionnalités à l’occasion du Google Summer of Code. On espère pouvoir déployer ces fonctionnalités bientôt également sur l’app iPhone, si vous connaissez des développeurs iOS qui peuvent nous aider, parlez-leur de notre projet !
4. C’est toujours un très grand plaisir de présenter Open Food Facts dans les salons et conférences (plus de 20 en 2018, en France mais aussi en Belgique, en Albanie et au Vietnam). L’enthousiasme est toujours au rendez-vous quand on présente l’application Open Food Facts et les multiples usages d’une base de données ouverte et réutilisable gratuitement par toutes et tous. Présenter le projet est très facile, si cela vous dit de le présenter dans votre région, contactez-nous pour qu’on puisse vous apporter toutes les informations et l’aide nécessaire.
5. L’intelligence artificielle sert bien souvent optimiser le ciblage de publicités, mais on peut l’utiliser aussi pour des causes bien plus utiles, comme extraire automatiquement le plus d’informations possible à partir des photos de produits (ici un projet de Sagar pour extraire les informations nutritionnelles) pour rendre le travail des contributeurs d’Open Food Facts plus facile, rapide et efficace.
6. L’application mobile et le site Open Food Facts affichent le Nutri-Score pour tous les produits depuis 4 ans, mais la vraie force du Nutri-Score, c’est qu’il est de plus en plus affiché directement sur la face avant des produits, et qu’il n’y aura plus besoin d’application pour comparer les produits ! Cela permet à l’ensemble de la population de prendre en compte la qualité nutritionnelle des aliments avant de les acheter.
7. En juillet, nous avons également ajouté la classification NOVA pour identifier les produits alimentaires ultra-transformés (NOVA 4). Un des objectifs du Programme National Nutrition Santé est en effet de diminuer de 20% la part des produits NOVA 4, et il nous paraissait important de pouvoir les identifier facilement.
8. Notre passage sur Envoyé Spécial en septembre a fait exploser le nombre d’utilisateurs de l’application et du site https://fr.openfoodfacts.org avec plus d’un million d’utilisateurs actifs, et plein de nouveaux contributeurs ! Depuis on ne dort plus ! 🙂
9. Les 2 nouveaux serveurs fournis par la Fondation Free nous ont permis de faire face à l’énorme croissance du nombre de produits de la base et du nombre d’utilisateurs de l’app Android et iOS Open Food Facts.
10. En octobre, nous avons remporté le 1er prix du EUdatathon de la Commission Européenne en croisant les données ouvertes d’Open Food Facts et celles de l’EFSA sur les additifs, pour montrer sur le site et dans l’app le risque de surexposition à certains additifs comme le glutamate de sodium ou le nitrite de sodium.
11. En novembre, nous avons commencé un projet avec Data for Good pour évaluer l’empreinte environnementale des produits alimentaires : production, stockage, transport, empreinte carbone etc. Et nous avons ajouté de très nombreux produits sur Made Near Me, notre carte pour voir où sont fabriqués les produits alimentaires.
12. Open Food Facts est inscrit depuis juillet sur Lilo, le moteur de recherche qui finance les associations d’intérêt général et qui respecte votre vie privée. Adoptez Lilo vous aussi pour apporter un financement récurrent à notre association !
L’année 2019 s’annonce toute aussi bien remplie que 2018, avec plein d’énergie, d’enthousiasmes et d’idées que vous pouvez consulter dans notre feuille de route. Pour pouvoir faire encore plus et avoir encore plus d’impact en 2019 qu’en 2018, nous allons mettre en place une petite équipe permanente pour appuyer le travail de tous les contributeurs bénévoles qui participent au projet.
Votre soutien pour mettre en place cette équipe est très important, et chacun de vos dons compte ! Pour les résidents en France, vous recevrez un reçu permettant de déduire de vos impôts 66% de vos dons (pour être imputable sur les impôts de 2018, le don doit être fait avant le 1er janvier 2019).
Un grand merci pour tout votre soutien et toute l’aide que vous pouvez apporter à Open Food Facts !
Joyeuses fêtes à toutes et tous !
Anca, Pierre, Sébastien, Stéphane et toute l’équipe d’Open Food Facts