Retour d’utilisation d’Open Food Facts en tant qu’outil informatif pédagogique
L’association évaléco basée à Grasse (06) est dédiée au Développement Durable. Entre autres activités d’éducation populaire et de recherche, évaléco est un ERIC (Espace Régional Internet Citoyen) et un EOEP (Espace Ouvert d’Education Permanente).
Carole, animatrice de l’ERIC/EOEP au sein d’évaléco est dernièrement intervenue auprès d’un groupe de jeunes adultes en ETAPS (Espaces Territoriaux d’Accès aux Premiers Savoirs) sur le thème de la consommation responsable.
C’est dans ce cadre que l’outil Open Food Facts (OFF) a été utilisé.
3 séances ont été réalisées sur le thème de la consommation responsable :
– La 1ère séance consistant à prendre connaissance des diverses formes d’alimentation dans le monde à l’aide des posters « Tous à table! » de Peter Menzel.
– La 2nde séance au cours de laquelle les problèmes liés à l’alimentation ont été posés. Cette séance a été en particulier centrée sur l’huile de palme et les additifs alimentaires contenus dans les produits industriels. C’est lors de cette séance que l’outil OFF a été utilisé et s’est avéré un outil très pédagogique.
– La 3ème séance a permis d’apporter des solutions : consommer local, bio, commerce équitable, cultiver soi-même ses légumes.
A chaque séance et en préalable à l’utilisation d’OFF, divers supports servant de bases aux échanges/discussions ont été utilisés.
Par exemple, l’anti-pub Doritos suivi de l’anti-pub Dove concernant l’huile de palme, le célèbre guide de Corinne Gouget « Danger Additifs alimentaire » (Ed. Chariot d’Or).
Connaître les impacts de notre alimentation, savoir que nous avons le choix de notre alimentation – choix entre une alimentation respectueuse de l’Homme et de l’Environnement et une alimentation ayant un impact négatif sur l’Homme et l’Environnement – étaient les principaux objectifs de ces séances.
Associé à divers supports (vidéos, guides, livre), le service OFF s’est avéré percutant en tant qu’outil informatif et pédagogique des produits consommés au quotidien : quelques effarements, beaucoup d’étonnement, des auto-critiques, des satisfactions relevés au cours de cette séance d’utilisation d’OFF en ont été de très bon indicateurs !
L’équipe évaléco a également présenté l’outil OFF lors d’un événement à Biot sur les alternatives ; encore une fois ce service a été perçu comme très utile !
Bon à savoir : un prochain atelier OFF est prévu !
Ainsi, à bientôt pour d’autres news d’utilisations d’Open Food Fact sur Grasse et alentours avec évaléco !