Open Food Facts reçoit un prix Open Knowledge à Madrid et c’est très important pour nous !
Mejor negocio basado en conocimiento abierto #opendata @okfn_spain pic.twitter.com/jsoqXKfzS1
— Carolina (@carol1nth3sky) 21 Février 2015
Nous souhaitons remercier le jury et les organisateurs pour ce prix qui récompense le travail de tous nos contributeurs dans le monde pour rendre l’information sur les aliments plus ouverte et plus transparente. Et nous sommes très heureux que notre premier prix international vienne d’Open Knowledge Espagne :
Le but d’Open Food Facts est de construire ensemble une base de données mondiale sur les aliments. Nous sommes une organisation à but non lucratif, issue de la société civile, et nous partageons toutes les valeurs promues par Open Knowledge. Le très riche réseau de communautés qu’OKFN a créé à travers le monde est de plus un modèle pour Open Food Facts.
De plus, l’Espagne est le premier pays à avoir adopté Open Food Facts (excepté la France où Open Food Facts a vu le jour). Nos contributeurs espagnols ont traduit le site Open Food Facts Espagne et ont depuis ajouté les données de plus de 2600 produits alimentaires, ce qui fait de l’Espagne le second pays sur Open Food Facts en terme de nombre de produits.
L’Open data, la transparence et la collaboration ne s’arrête pas aux frontières !
Les prix OKFN Awards étaient organisés par OKFN Espagne, mais les organisateurs ont su en faire un événement vraiment international, en faisant participer la communauté internationale d’OKFN, en choisissant des membres du jury de nombreux pays différents, en proposant toutes les informations en espagnol et en anglais, et en encourageant les candidats du monde entier à participer. Merci beaucoup pour tous ces efforts !
De même, nous faisons beaucoup d’efforts pour faire d’Open Food Facts un projet vraiment mondial. Nos 1500 contributeurs ont déjà ouvert les données de 35 000 produits de 112 pays et territoires en utilisant leurs téléphones mobiles pour scanner les codes barres et prendre des photos des listes d’ingrédients et des tableaux nutritionnels. Mais pour beaucoup de pays, nous sommes encore loin d’avoir suffisamment de produits pour construire des applications et des ré-utilisations intéressantes des données.
C’est pour cela que lors de la journée des données ouvertes 2015, nous avons lancé Open Food Hunt, une opération pour ouvrir les données des produits d’un maximum de pays différents, et surtout pour créer et développer des communautés locales et actives de contributeurs.
Pouvez-vous nous aider à construire une communauté locale d’Open Food Facts dans votre pays ?
Contactez-nous !