Application mobile Open Food Facts pour Android
Si vous avez vu récemment sur Open Food Facts des fiches produits qui semblent vides, avec juste le code barre, ce sont en fait les produits qui ont été ajoutés via l’app Android. Si vous modifiez la fiche, vous verrez les photos, et vous pourrez alors les recadrer et les valider pour qu’elles apparaissent, et vous pourrez vous en servir pour renseigner les différentes informations du produit.
Un grand merci à celles et ceux d’entre vous qui ont complété certaines de ces fiches ! J’ai moi même beaucoup joué avec l’appli (dans des magasins, chez des amis etc.) et j’ai été très plaisamment surpris de voir que vous aviez complété les fiches quelques fois quelques instants à peine après que j’ai envoyé les photos !
A noter : l’appli vous propose de vous identifier avec votre compte Open Food Facts. Si vous êtes identifiés, les produits que vous ajoutez avec l’appli vous sont attribués. Sinon ils sont attribués à la personne qui complète la fiche sur le site.
Et l’appli iOS pour iPhone et iPad ?
Elle arrive bientôt ! J’ai utilisé la plateforme Phonegap qui permet de développer des applications mobiles en HTML + Javascript (les langages du Web) à la place des langages natifs de chaque système. En français cela veut dire qu’avec le même code, il devrait être possible de faire fonctionner l’application sur un iPhone. Apple n’étant pas très « ouvert », il faut cependant un Mac (et un iPhone) pour publier l’application (sans compter un abonnement à 99 dollars par an pour faire partie du programme développeur). Des détails qui font que l’app iOS n’est pas encore prête, mais j’ai bon espoir d’arriver à régler tout cela bientôt, grâce à quelques développeurs qui m’ont proposé leur aide.
Si vous êtes développeur, l’app est en open source (licence libre MIT) et le code est sur github.
Que pensez-vous de l’app ?
C’est une première version, grâce à vos retours et vos idées, l’app va évoluer très prochainement. Je pense en particulier permettre de renseigner plus de champs directement via l’application mobile, le nom du produit, la marque et les catégories par exemple. Et permettre de dire que telle photo est la photo du produit, telle autre celle des ingrédients etc.