Les codes emballeurs vont vous emballer !

Les codes emballeurs vont vous emballer !

Vous avez sûrement déjà vu des codes tels que « EMB 56251e » ou « FR 38.012.001 CE » sur les étiquettes et emballages des produits alimentaires. Et vous ne leur avez probablement prêté aucune attention. Et pourtant, ces codes que l’on appelle « codes emballeurs » pour les premiers et « estampiles sanitaires européennes » pour les deuxièmes peuvent nous apprendre bien des choses sur les produits que nous achetons et mangeons !

codes emballeurs européens et français  Code emballeur européen


Un code emballeur ou une estampile sanitaire = une entreprise

Le code emballeur identifie l’entreprise qui a emballé le produit alimentaire. Il peut s’agir de l’entreprise qui a fabriqué le produit, ou celle qui a procédé à son importation et qui l’a emballé.

Sa mention est obligatoire quand le nom et l’adresse de l’entreprise qui a préparé le produit n’est pas indiquée en clair sur l’emballage. On trouve ainsi les codes emballeurs sur les produits où figure seulement l’adresse du service consommateur de la marque.

L’estampile sanitaire européenne ou numéro d’agrément sanitaire européen identifie quand à lui les entreprises qui produisent ou transforment des denrées alimentaires animales et d’origine animale.


Savoir dans quelle commune est fabriqué, transformé (ou tout du moins emballé) le produit

Les 2 premiers chiffres du code  « EMB 56251e »  identifient le département, ici 56, le Morbihan.
Les 3 chiffres suivants identifient la commune ou se trouve l’entreprise. Mais ce n’est pas le code postal, c’est un numéro attribué à la commune par l’INSEE. La commune n° 251 du département du Morbihan est Theix.

Theix, Morbihan
Carte par OpenStreetMap et contributeurs, licence Creative Commons cc-by-sa.

A ces chiffres peuvent éventuellement s’ajouter une lettre qui permet de différencier les entreprises alimentaires lorsque plusieurs sont établies dans la même commune.

Les codes de la forme « FR 38.012.001 CE » correspondent aux numéros d’agréments européens. Les 2 premières lettres identifient le pays. Et on retrouve le numéro du département et le numéro de la commune dans les 2 premiers groupes de chiffres. Le dernier groupe de chiffre identifie l’entreprise.

Un grand intérêt du code emballeur ou de l’estampile sanitaire est donc de savoir de quelle ville provient un produit. Cela peut être intéressant pour privilégier les produits locaux et éviter les produits qui doivent traverser toute la France. Cela permet aussi de voir quels types de produits sont fabriqués dans une commune ou un département.

Depuis aujourd’hui, vous trouverez la commune et le département à côté des codes emballeurs sur les fiches produits d’Open Food Facts. (ce qui permet de vérifier que le jambon de marque « Aoste » est bien emballé à Aoste (la petite commune de l’Isère, pas la capitale du Val d’Aoste en Italie))

Voici également la liste de toutes les communes d’emballage. Il suffit de cliquer sur un nom de ville pour voir quels sont les produits qui y sont emballés.

Voir quels produits de marques différentes sont pourtant fabriqués dans la même usine

Une autre utilisation très intéressante des codes emballeurs est de les croiser sur toute la base de produits d’Open Food Facts. On peut ainsi remarquer que certaines entreprises fabriquent des produits pour plusieurs marques.

Ainsi notre entreprise de Theix dont le code est EMB 56251e prépare tout aussi bien des boîtes de haricots verts de marque d’aucy que des boîtes de lentilles préparées pour Cora.

Produits emballés par la même entreprise

Un autre exemple : une usine en Normandie à Condé sur Vire qui produit de la crème fleurette Elle & Vire et du beurre demi-sel Carrefour.

Le fait que deux produits similaires (deux boîtes de lentilles de marques différentes par exemple) soient préparés ou emballés dans la même usine ne signifie cependant pas nécessairement que les deux produits sont identiques. Pour vous en assurer, vous pouvez comparer les fiches de chaque produits pour vérifier si les ingrédients et la composition nutritionnelle sont également identiques.

Alors, emballé(e) ?

J’espère que vous ne regarderez plus ces codes de la même façon (ou plutôt que vous commencerez à les regarder !), et qu’ensemble nous pourrons faire des découvertes intéressantes et peut-être même surprenantes au fur et à mesure que nous recenserons tous les produits emballés dans les différents ateliers et usines.

La prochaine fois que vous ajoutez un produit dans la base de produits d’Open Food Facts, n’oubliez donc pas de vérifier si l’emballage comporte un code emballeur : il sera très utile !

-> les codes emballeurs sur Open Food Facts

Note : article mis à jour le 14/06/2016 pour préciser que les codes de la forme « FR 38.012.001 CE » sont des numéros d’agréments européens.