La mise à jour Agribalyse 3.1 et son impact sur l’Eco-Score dans Open Food Facts

La mise à jour Agribalyse 3.1 et son impact sur l’Eco-Score dans Open Food Facts

Depuis la fin des années 2000, un consensus émerge sur la nécessité d’avoir un affichage environnemental pour les produits agricoles. En 2013, la première version d’Agribalyse est conjointement dévoilée par LADEME (Agence de la Transition Écologique) et l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement).

Agribalyse ? Quesako ?

Initié en 2013, Agribalyse est un programme collectif et innovant qui met à disposition des données de référence sur les impacts environnementaux des produits agricoles et alimentaires à travers une base de données construite selon la méthodologie de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). 


Signataires d’un partenariat officiel depuis Mai 2021, l’INRAE et l’ADEME proposent cette base de données en libre accès. Nous avons donc intégré ces résultats d’analyse de cycle de vie pour le calcul de l’Eco-Score dans Open Food Facts.
En effet, Agribalyse contient les ACV de plus de 2500 catégories de produits, qui sont à la base même du calcul de l’Eco-Score ; y avoir directement accès garantit alors une rapide mise à jour des données nécessaires à la détermination de celui-ci.

Ce qui a changé avec la mise à jour vers la version 3.1 ?

La version 3.0.1 d’Agribalyse datant de la fin 2020 a été enrichie et améliorée pour laisser place à la version 3.1 fin 2022. 

Cette nouvelle version, contenant des données plus précises, a permis la mise à jour de nombreux Eco-Scores sur Open Food Facts et contribue à mieux informer des consommateurs, contributeurs, et professionnels intéressés. 
Le calcul de l’Eco-Score est disponible gratuitement sur plus de 350 000 produits dans le monde entier, sur plus de 2,8 millions au total. Grâce à un travail d’association des données réalisé par Open Food Facts et initialement par Data4Good, c’est une analyse très poussée à laquelle les utilisateurs d’Open Food Facts ont accès. Le gros avantage de la méthodologie de l’Eco-Score via l’utilisation d’Agribalyse est sa capacité à estimer l’impact environnemental des produits à grande échelle.

Cette version d’Agribalyse contient également de nouvelles ACV – et par conséquent la possibilité de calculer l’Eco-Score sur encore plus de produits. Elle permet aussi des améliorations méthodologiques, de structuration et de diffusion, en étendant par exemple, les catégories couvertes dans la version 3.1 par rapport à la version 3.0.1.

Témoignage d’un contributeur

John Gom, principal contributeur qui a travaillé à la mise à jour d’Agribalyse 3.1 dans Open Food Facts. Merci John !
“Mon travail consistait à mettre à jour OFF pour utiliser la dernière version d’AGRIBALYSE. […]Les changements ont permis de modifier les Éco-Scores de plus de 150 000 produits. […] J’ai ensuite, enfin, pu ajouter les nouvelles catégories de produits végétaliens et autres qui avaient été récemment introduites. Cela signifie qu’environ 9 000 produits ont maintenant un Éco-Score alors qu’ils n’en avaient pas auparavant, y compris un grand nombre de mes produits végétaliens préférés. Le changement a été mis en production un peu plus d’un mois après ma première présentation à l’équipe sur Slack.” – John Gomersal, contributeur Anglais à Open Food Facts.

Nous tenons à remercier tous les contributeurs d’Open Food Facts qui permettent à la base de s’enrichir de jour en jour et ainsi participent activement à la transparence alimentaire. Aujourd’hui c’est en particulier John Gomersal, contributeur à la base de données, grâce à qui la prompte mise à jour de d’Open Food Facts vers Agribalyse 3.1 a pu avoir lieu que nous remercions.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Vous pouvez vous aussi faire partie de l’aventure Open Food Facts !

Que vous soyez un label, un fabricant, un contributeur ou bien un utilisateur, nous vous invitons à prendre contact avec nous !

Via courriel

Ou bien en nous suivant sur les réseaux sociaux

Instagram Twitter LinkedIn

Merci !

  

No Comments

Add your comment