Soutenez Open Food Facts et la transparence alimentaire
À qui faites-vous vous confiance pour vous informer en toute indépendance, en toute transparence et toute neutralité de la qualité des aliments que vous mangez ?
En Europe et en France, les lobbies de l’agro-industrie s’activent pour contrer le Nutri-Score ou pour contrôler le recueil, la diffusion et l’utilisation des informations sur les produits alimentaires. Depuis 2012, Open Food Facts est une communauté de citoyens mus par l’idée que l’information alimentaire est bien trop importante pour être opaque, incompréhensible ou concentrée entre les mains de quelques-uns.
À travers nos apps (essayez-les !), notre site d’informations et nos services, Open Food Facts transforme l’alimentation en rendant les informations transparentes et actionnables (choix des consommateurs, recherches scientifiques, etc.). Association loi de 1901, nous produisons ensemble un bien commun utile à tous, en toute indépendance, en toute transparence et basé sur les travaux de la recherche scientifique (avec qui nous collaborons en retour). Nos données, ouvertes, sont disponibles pour tous, avec déjà plus de 160 applications qui les ré-utilisent.
Notre action est aujourd’hui tangible : les consommateurs sont mieux informés pour choisir des produits plus sains et de très nombreuses marques revoient leurs produits pour obtenir de meilleurs Nutri-Score ou pour qu’ils soient moins transformés. Depuis le début 2021, notre rôle de pionnier et de précurseur se réaffirme avec l’Eco-Score, qui informe de l’impact des produits sur l’environnement.
Plus que jamais, nous avons besoin de votre soutien pour garantir notre indépendance et notre action à long terme.
Si chaque lecteur de ce billet donne 20€ (soit 6,80€ pour un contribuable français après déduction fiscale), nous pourrons financer intégralement notre budget 2022 et garantir notre indépendance.
Merci de votre soutien,
Anca, Florence, Léonore, Marie, Sylvia, Alex, Charles, Christian, Ludovic, Pierre, Sébastien, Stéphane, Vincent et toute l’équipe Open Food Facts.