Plus d’un million d’utilisateurs actifs de l’app et du site Open Food Facts pour décrypter et comparer les produits alimentaires
Le projet citoyen Open Food Facts a été utilisé par plus d’un million de personnes en septembre. Plus de 500 000 utilisateurs actifs de l’application mobile Open Food Facts sur Android et iPhone se sont servis de leur smartphone pour scanner les codes barres des produits alimentaires qu’ils consomment et obtenir la note nutritionnelle Nutri-Score, le degré de transformation des aliments NOVA et le décryptage des additifs, et plus de 700 000 personnes ont utilisé le site web Open Food Facts pour accéder à ces informations, ou chercher et comparer les produits.
De très nombreuses personnes ont téléchargé l’application suite à la présentation d’Open Food Facts dans Envoyé Spécial le 14 septembre puis dans de nombreuses autres émissions TV et radio.
1 million d’utilisateurs, c’est un très beau chiffre qui montre que les données sur les produits alimentaires sont d’intérêt public et qu’il est important que nous les rendions publiques. Mais ce qui est encore plus encourageant pour notre projet associatif, citoyen et collaboratif, c’est qu’une très grande partie de ces nouveaux utilisateurs participent également activement à Open Food Facts :
– en ajoutant des nouveaux produits (la base a énormément grandi en septembre, avec plus de 35 000 nouveaux produits ajoutés en France)
– en nous soutenant en donnant à l’association Open Food Facts
– en parlant du projet et en le faisant connaître à leurs proches etc.
Il y a plein de façons de contribuer au projet et tout le monde est plus que bienvenu pour nous aider à apporter plus de transparence et à améliorer l’alimentation de tous !
A bientôt pour l’annonce des 2 millions ! 🙂