Open Food Facts à l’Open Knowledge Conference 2013 à Genève en Septembre
« How do we broaden open data – not only geographically across countries and regions, but also across domains and institutions? For example, whilst open data is now firmly on the agenda for government, in business its potential is only just starting to be explored. [..] »
C’est formidable que de plus en plus de gouvernements ouvrent de plus en plus de données publiques, mais les entreprises du monde entier détiennent également des tonnes de données qui ne sont pas forcément publiques mais qui sont d’intérêt public. Comment les ouvrir ?
En ce qui concerne l’industrie alimentaire, c’est quelque chose que l’on a commencé à faire sur Open Food Facts via la collecte citoyenne de données sur les produits alimentaires. Quelques fabricants ont aussi commencé à nous envoyer leurs données, et on peut espérer que de plus en plus ouvriront les données sur leurs produits.
Il y a appel aux propositions pour faire des présentations et organiser des ateliers à l’Open Knowledge Conference 2013. Il faut envoyer les propositions avant le 24 mai.
Je pense envoyer deux propositions : une pour une présentation d’Open Food Facts et de ses usages et applications. Et une autre pour un atelier sur l’internationalisation d’Open Food Facts. Voici les résumés en anglais :
Open Food Facts: Crowdsourced Open Data for Food Products (talk)
Internationalizing Open Food Facts Workshop
Qu’est ce que vous en pensez ? Vos retours et suggestions sont très bienvenus, en particulier sur l’atelier d’internationalisation.
On pourrait présenter brièvement où on en est dans les différentes langues. Avec par exemple un tableau qui liste pour chacune des langues le % d’avancée de la traduction, le nombre de produits et de contributeurs, les atouts de la communauté locale, les réutilisations etc.
Et ensuite on pourrait compiler une liste d’actions concrètes. On pourrait lors de l’atelier créer des petites équipes pour commencer certaines de ces actions, ou qui pourraient réfléchir à comment démarrer et développer la base de produits ou la communauté locale.
Ce qui serait top, c’est de voir au début de l’atelier s’il serait possible de construire et lancer une version d’Open Food Facts dans une nouvelle langue pendant l’atelier. Il suffirait de quelques locuteurs.
Quoiqu’il en soit, il y aura des membres d’Open Food Facts à la conférence OKCon à Genève, et on serait très heureux de vous y rencontrer pour y échanger des idées. Avez-vous prévu de participer à la conférence également ?